top of page

Cachemire ou alpaga ?

La boutique Cashmere addict vous propose également des articles en alpaga et baby alpaga, alors comment choisir entre le cachemire et l'alpaga ?

 

Le point commun du cachemire et de l'alpaga vient de l'altitude à laquelle les chèvres capra hiscus et les alpagas sont élevés, tous deux cottoient des altitudes très élevées (+ de 4000 mètres) et c'est pour se proteger du froid que ces deux animaux produisent un duvet protecteur.

L'alpaga vit dans les Andes, principalement au Pérou et en Bolivie (85% de la production mondiale) tandis que le chèvre cachemire broute dans les contreforts de l'Himalaya, principalement en Mongolie Intèrieure Chinoise (1er producteur mondial de cachemire), mais également en Mongolie et au Tibet.

 

Les fibres issues des chèvres cachemire sont plus fines que celles de l'alpaga, en moyenne 12 à 19 microns pour le cachemire pour 25 à 32 microns pour l'alpaga. La laine du baby alpaga est récoltée sur les animaux de moins de 2 ans  et est, quant à elle assez similaire en terme de finesse au cachemire (19 microns). Par comparaison, la laine de mouton fait en moyenne 35 microns. Pour obtenir un pull épais en cachemire, il faut donc multiplier le nombre de fils ce qui bien sûr, a une grande répercussion sur le prix final...

 

En terme de résistance, l'alpaga est une matière plus solide, moins froissable, non feutrable et qui ne bouloche pas.

 

La production mondiale de cachemire est de l'ordre de 7000 tonnes alors que celle de l'alpaga est moins importante, environ 4000 tonnes par an, la laine quant à elle représente une production annuelle de 500 000 tonnes...

 

Une chèvre cachemire produit en moyenne 150 grammes de fibres par an alors qu'un alpaga en produit 2,5 kilos...

 

En conclusion, le cachemire et le baby alpaga ont des propriétés de chaleur et de finesse similaires, l'alpaga est moins doux et plus épais.

Le cachemire est plus onéreux car il faut beaucoup plus de chèvres pour obtenir autant de matière première.

 

 

 

 

bottom of page